3 raisons de rejoindre BlogaBases

3 Raisons de rejoindre BlogaBases

Forcément, pour un premier article je ne pouvais pas parler d’autre chose que de la plateforme et des avantages qu’elle peut offrir pour les étudiants :). C’est pourquoi je vais te lister ici 3 raisons pour les quelles tu as bien fait de rejoindre BlogaBases.

1. La communauté

Bon alors c’est vrai. En fonction du moment où tu lis ces ligne le mot “communauté” peut être un poil exagéré. Mais je l’entends ici au moyen-terme, c’est à dire la communauté à venir et attendue.

C’est l’occasion en fait de trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d’interêts que toi. Qui ont décidés d’y apporter un petit quelque chose de plus “sérieux”. Plus sérieux car on part du principe que chaque étudiant qui rejoins BlogaBases le fait dans le but de trouver un réseau avec qui il pourra évoluer ou bien parce qu’il a des compétences à transmettre.

Alors c’est vrai. Il existe les groupes FaceBook qui sont créés par les étudiants en cours de cursus pour réunir les étudiants de celui-ci. MAIS, et parce que je l’ai vécu, il manque à mon sens quelques atouts pour que les relations et partages de ces groupes ne soient réellement intéressants. Pour commencer, je trouve que ces groupes dérivent souvent vers ce qui n’est pas lié au sujet principal. Ce n’est pas un mal au contraire, mais cela fait perdre l’interêt du groupe créé si c’est trop récurrent. Encore, je dirai que l’aide d’un étudiant vers un autre n’est que partielle.

Je m’explique :

Quand tu es toi-même en train de travailler sur un devoir ou autre travail, tu peux venir porter conseils à ceux qui sont en galère mais souvent ceux-là profitent (avec un peu d’abus) de tes compétences et cherchent beaucoup moins par eux même parce que tu es là pour leur répondre. Le soucis c’est que toi tu dois aussi avancer et par conséquent soit tu perds ton temps pour tes affaires, soit tu apportes un aide partielle au vue du fait que tu es toi aussi occupé(e). L’aide apportée n’est pas complète.

Comment donc recevoir de l’aide quand j’en ai besoin et que la personne à qui je le demande soit là et ouverte à me répondre pour me dépanner ? C’est LÀ, que BlogaBases intervient. Lorsque la TDR (Tête de Réseau) à décidée de créer son réseau et d’y intégrer du contenu, elle s’engage aussi à être présente pour ses membres et de les accompagner du mieux qu’elle peut. En contrepartie, le membre doit adhérer à son réseau en s’acquittant de la somme que le TDR à fixée.

Au final, on règle les problèmes et on créer un environnement sécurisé. J’ai besoin d’aide ? J’adhère à ce réseau et la TDR sera là pour moi si j’en ai besoin. Après tout j’ai payé… non mais oh.

La communauté BlogaBases en elle même mais aussi et surtout celle de ton réseau prend alors un sens tourné vers le partage, la transmission et la performance. Apprendre d’autres étudiants peut être parfois (souvent dans mon cas) plus productif et assimilant qu’un “simple” cours. Le temps d’un professeur n’est pas illimité. Lui aussi a son travail, parce que nous faire cours n’est qu’un des aspects de son travail même si ça constitue la majeure partie de son temps. Une TDR n’a pas pour autant un temps illimité. Mais à moins d’être en Fac de médecine par exemple elle peut se permettre d’allouer du temps pour ses membres. Ses mots et sa pédagogie peuvent te faire évoluer rapidement.

Le caractère entrepreneurial

“Hein ?!”

Oui, parce que chez BlogaBases on prône la création. On estime que tout étudiant (ou non) a quelque chose à apporter aux autres. Qu’il peut sans limite créer les choses qu’il à envie de créer.

Alors pourquoi “le caractère entrepreneurial” ? Parce qu’on espère que les personnes qui nous rejoindrons auront ce trait de caractère qui les pousse à prendre leur vie en main et qui sont conscientes qu’eux seuls peuvent la construire. De ce fait, si l’une rencontre l’autre, qu’elles voient toutes deux qu’elles sont en symbiose sur les mêmes sujets, c’est l’occasion de commencer à entreprendre des choses. Je ne dis pas ça à la légère.

Tu as sûrement et comme nous tous des idées qui débordent ou des envie de création. Beaucoup cesse d’y penser parce qu’ils ont été démotivés ou parce que leur croyances limitantes les y incitent. Pourtant beaucoup d’entre nous passent à côté d’un potentiel projet de vie qui peut les faire décoller. L’idée donc, c’est d’oser parler de ses idées à ceux qui seront les plus à même de les comprendre : les membres d’un même réseau.

De là peut naître une relation collaborative entre plusieurs personnes et c’est comme ça que les entreprises naissent ! Il faut comprendre que nous sommes une des générations décisives de ce millénaire. Quelles que soient les problématiques que nous connaissons aujourd’hui, il y a des solutions à apporter et TU peux y participer activement. Croire que la réussite est faite pour les autres ou pour les chanceux est une énorme erreur. Tu as des idées ? Parles-en aux bonnes personnes ou à défaut lance-toi seul(e), mais ne prive pas le monde de tes lumières…

L’argent

Ben oui ! C’est aussi un aspect fondamental sur BlogaBases. On l’a dit plus haut, c’est ce qui va sécuriser les relations entre la TDR et ses membres. Mais ce n’est pas QUE pour ça. Je tiens à être particulièrement clair à ce sujet pour éviter toute méprise.

Qu’on le veuille ou non l’argent fait partie de notre vie. Il est partout et on ne passe pas un jour sans l’avoir utilisé ou en avoir entendu parler. J’anticipe alors les personnes qui me diront que ça va, il n’y a pas que l’argent dans la vie… C’est entièrement vrai, mais il en prend une grande partie. Si tu as tout l’amour du monde en toi et autour de toi, ce n’est pas ce qui va te nourrir. Même si ça serait bien, j’avoue… Mais croiser des personnes trop minces me ferait mal au coeur donc restons-en à la maille telle qu’on la connaît.

Payer pour qu’une TDR nous fasse profiter de ses compétences ? C’est un juste retour, ou remerciement du travail qu’elle va fournir pour toi et qu’elle fournit pour sa communauté. De cette manière, elle sera incitée à poursuivre ses efforts et continuera de proposer de la valeur dans ses contenu ou ses échanges. C’est un cercle vertueux. C’est aussi un moyen pour la TDR de commencer à entreprendre. On entreprend tous les jours dans un sens, quand on commence à faire quelque chose par définition : on entreprend, mais j’entends ici le fait de créer de la valeur. Ce qui distingue l’entrepreneur d’une personne lambda c’est bien la création de valeur.

Créer un programme en y ajoutant toute sortes de contenu, construire des documents pour sa communauté qui les aide à synthétiser ou je ne sais quel autre support, c’est de la création de valeur. Les clients d’une Tête de Réseau sont les membres qui le constitue. Il doit leur donner ce pourquoi ils ont payés. Une entreprise qui vend des biens ou services fonctionne de la même manière.

“Oui mais du coup il n’y a que les TDR qui peuvent gagner de l’argent… moi j’en gagne pas.”

Vrai, pour l’instant. Il sera dans un futur indéterminé (ça dépend de vous tous :p) possible pour n’importe qui de gagner de l’argent avec BlogaBases. Mais ça, on en reparlera 🙂

On peut aussi voir les choses de la manière suivante : TU INVESTIS ! Quand on s’abonne à une salle de sport, on investi de l’argent pour avoir le retour sur investissement : une bonne condition physique ou encore un petit fessier bien rebondi.

Ici, tu investis ton argent chez une personne qui va t’apporter les ressources dont tu as besoin pour t’améliorer. Le retour, c’est les compétences que tu vas acquérir par le biais de la TDR.

Pour conclure

Je dirai qu’il peut y avoir de nombreux avantages à utiliser BlogaBases. Mais ils ne se verront que si tu te prête à l’expérience à fond !

Il n’y a rien à perdre, tout à gagner. C’est rare d’ailleurs. On essaie souvent de nous vendre des choses en nous promettant toutes sortes de bienfaits et autres miracles mais c’est rarement le cas. Ici tu peux commencer à partir de rien, construire quelque chose de viable et attendre que tes premiers membres te rejoignent. En attendant tu peux créer tes propres stratégies marketing pour attirer de potentiels membres de ton réseau.

Entre la création de valeur, la prospection, le marketing, l’accompagnement, la vente et j’en passe, il y a de quoi commencer à être maître de ton projet et ça te servira certainement pour la suite de ta vie.

J’espère que cet article à su piquer ta curiosité et t’incitera à tenter l’expérience. Il n’y a rien à regretter 🙂 En attendant tu peux me joindre par ces biais si tu as une question ou besoin d’aide :

Ou directement par message sur la plateforme

À très vite !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.