Ennui

Que faire de mon temps libre ?

Voilà une question à 10K€… que faire quand on s’ennuie ?

Les moments dans la journée où on ne sait pas quoi faire, qu’on s’ennuie clairement peuvent parfois êtres nombreux ! C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un court article à ce sujet. Ça fait maintenant quelques années que je ne m’ennuie plus ou très peu, grâce à quelques clés que je vais écrire ici. Allez pose-toi, on y va.

Une activité PRODUCTIVE

Dans l’idéal, c’est ce qu’il faudrait quand on s’ennuie. Faire quelque chose de productif qui ne nous donne pas l’impression de n’avoir rien fait et qui au contraire nous donne satisfaction après réalisation.

Je me souviens à mes débuts de vie solitaire, quand je n’avais rien à faire c’était console à gogo. Je jouais, jouais, jouais jusqu’à ce que mes yeux en ai rat le bol. Entre deux partie je me faisais une assiette de je ne sais quoi enfin bref un train de vie de jeune mec quoi.

Heureusement, depuis je me suis trouvé des passions, en ait tiré des projets et je ne passe mon temps qu’à faire ces choses là. Donc en fait, tout réside dans cette clé… Avoir une petite passion latérale et y mettre son temps le plus possible. Voilà, merci d’avoir lu 🙂

Non, plus sérieusement. Il m’arrive souvent de discuter avec des jeunes étudiants et la plupart se disent un peu blasés, s’ennuient pas mal. Donc ils passent leur temps libre sur leur téléphone à scroller sans réel but ou sont devant Netflix etc etc…

Bon alors il est clair que l’atmosphère Française ne prête pas forcément à être pleinement heureux donc si t’es blasé.es on va dire que c’est “normal”. Pour ce qui est de l’ennui, il est aussi “normal”. On passe assez peu de temps à être réellement occupé dans une journée ou du moins être concentré. Le but alors, c’est de trouver ce dans quoi nous pouvons mettre notre interêt.

Comment trouver ?

Déjà, il s’agit de te connaître un minimum. Si. ce n’est pas le cas, tu vas devoir commencer à le faire.

Pour trouver comment occuper ton temps libre, y mettre ton attention et toute ta concentration il faut savoir ce que tu aimes… Et oui, on en revient souvent au même. D’ailleurs si tu as lu mon eBook disponible sur Amazon, c’est le point convergent à plein de choses.

Tu vas donc devoir lister les choses que tu aimes faire. Souvent, on fait des activités qu’on aime mais qu’on ne retient pas. C’est le côté bizarre du truc. Donc si tu aimes dessiner, jouer aux jeux ou de la musique, coder, créer sur internet : c’est ce sur quoi il va falloir se concentrer !

Tu dois cerner les choses pour lesquelles tu éprouves un interêt important. Quelque chose qui lorsque tu t’y attèle, tu ne vois pas passer les heures, tu es capable de te faire dessus tellement tu n’as pas envie de quitter ton regard. Si si… ça peut faire ça.

Y apporter quelque chose en plus

L’activité que tu as choisis de faire, tu peux lui apporter un petit quelque chose en plus. Je m’explique.

Si c’est dessiner, tu peux partager tes dessins sur Insta par exemple. Beaucoup le font et il est indéniable que ça fonctionne. Beaucoup adorent le dessin mais la plupart ne font que le regarder. Tu peux alors trouver une communauté de personnes qui regardent et apprécient ton coup de crayon !

Pareil pour la musique enregistre-les, met-les sur SoundCloud ou sur YouTube et attend les retours.

Le but c’est de se donner des raisons supplémentaires de s’y mettre. Quand tu verras que des gens te suivent pour ce que tu fais ça te donnera encore plus envie de le faire !

En gros, tu auras une activité productive, qui affûte ton style et ton savoir-faire et de la motivation qui grandit.

Productive, ou pas…

On a le droit aussi de faire des choses un peu inutile mais qui nous amuse ou qui nous occupe quand on s’ennuie. Après tout, on vient de trouver une activité qui nous prend beaucoup de temps, on peut se permettre de faire autre chose de moins productif histoire de se vider la tête ou retrouver de l’inspi.

Donc on peut regarder Netflix, jouer aux jeux vidéos, scroller sur les réseaux sans se sentir ennuyer car on à déjà pas mal travaillé avant.

Mais une chose est sûre, si tu ressens de l’ennui dans tout ça c’est que tu n’as peut-être pas trouvé l’activité qui te permet de stimuler ta concentration et ton interêt.

Simple mais très efficace

Et là tu te dis, non c’est déjà fini ?

Oui, car ce sujet ne possède qu’une seule clé pour répondre à la question “que faire de mon temps libre ?”. Et je l’ai expliquée. Je ne voudrai pas blablater une heure, tourner autour du pot pour enfin te dire le fond de ma pensée. Tu perdrai beaucoup de temps et bien qu’il faille l’occuper, il est précieux. Donc j’aurai pu te lister des activités qui occupent comme enfiler des perlent autour d’un fil de pêche ou sauter à cloche pied autour de ta maison mais combien de temps tu tiendrai de toute façon ?

Tu l’as compris, il est primordial pour lutter contre que tu cernes les activités qui t’animent, qui te donne envie de faire et de faire sans arrêt. Bien plus qu’une activité, tu vas peut-être y trouver quelque chose de plus important et y murir un projet d’envergure ! Ça te donnera de la motivation et beaucoup d’inspiration par la suite.

L’objectif de cet article n’a pas été de te tonner des solutions, mais de t’apporter la reflexion nécessaire pour les trouver toi-même. J’espère alors que ça a été le cas 🙂

Si tu as des question ou envie de réagir tu peux répondre en commentaire juste en dessous. Si tu veux me contacter tu peux le faire via la plateforme ici.

À bientôt !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.